Les marchés

Publié le par Maumoo trading

ACTIONS

Les Bourses européennes devraient enregistrer des gains fragiles à l'ouverture, dans un mouvement de rattrapage de la progression de Wall Street. Mais le spectre des problèmes de dette des pays périphériques de la zone euro continue de planer sur les marchés.

Selon BGC Partners, le FTSE devrait ouvrir en hausse de neuf points, à 5.951 points, tandis que le DAX gagnerait 20 points à 7.430 points, et le CAC, six points à 4.013 points.

L'agence de notation Standard and Poor's a annoncé qu'elle abaissait la note de la dette à long terme de la Grèce de deux crans, à B, citant une probabilité accrue d'un étalement de la dette du pays. Des sources ont rapporté que l'Union européenne envisageait de mettre en place de nouvelles mesures de soutien pour Athènes afin de l'aider à faire face à ses échéances de service de sa dette l'an prochain.

Les contrats à terme sur les valeurs américaines sont en baisse mardi. Wall Street a gagné du terrain lundi, alors que les prix des matières se sont redressés après avoir chuté la semaine dernière. L'activité de fusions-acquisitions a permis d'éclipser les inquiétudes au sujet des finances publiques grecques. Selon des opérateurs, le rebond des prix des matières premières lundi a ravivé l'appétit des investisseurs pour le risque.

A la Bourse de Tokyo, l'indice Nikkei a commencé la séance en territoire positif, grâce à la progression de Wall Street, avant de repartir en baisse en raison du renforcement du yen face à la monnaie unique, qui menace les exportateurs.

Le repli de l'euro a pénalisé les actions des groupes exposés à la zone euro, note Yukifumi Watanabe, opérateur à Himawari Securities.

 

OBLIGATIONS

Les Bunds et les gilts devraient ouvrir inchangés mardi, alors que les investisseurs attendent de nouvelles informations sur les problèmes de dette dans la zone euro pour décider s'ils doivent continuer de privilégier la sécurité.

Les gouvernements européens ont décidé d'examiner au cours des prochaines semaines les moyens de fournir une nouvelle aide financière à la Grèce et de réviser les termes du plan de sauvetage initial mis en place pour le pays.

L'agence de notation Standard & Poor's a abaissé lundi la note souveraine du pays à B/C.

"Il suffit de regarder les prix des obligations pour comprendre que la Grèce ne peut pas lever de fonds sur les marchés. Le marché nous dit que la dette grecque va finir par devoir être restructurée", explique Gary Jenkins, responsable de la recherche obligataire chez Evolution Securities.

Les emprunts du Trésor américains s'inscrivent en baisse mardi. Ils ont gagné du terrain lundi, alors que les inquiétudes liées à la dette souveraine de la Grèce ont déclenché un repli vers les actifs refuges.

Le gouvernement américain doit placer cette semaine pour 72 milliards de dollars de nouveaux emprunts.

 

CHANGES

L'euro fléchit face aux principales devises mardi, alors que les inquiétudes augmentent au sujet des problèmes de dette des pays dits "périphériques" de la zone euro. Les investisseurs qui ont misé sur une hausse de la monnaie unique ont beaucoup à perdre. Au 3 mai, les données sur les positions spéculatives sur le marché des changes montraient que les positions longues nettes sur l'euro contre le dollar atteignaient 18,4 milliards de dollars. Alors que les cambistes ont récemment délaissé la devise américaine à cause des craintes liées à l'endettement des Etats-Unis et des doutes quant à leur capacité à réduire leurs dépenses publiques, des questions similaires se posent de plus en plus au sujet de l'euro.

Les positions longues sur l'euro sont beaucoup plus importantes qu'au début de l'année, et les spéculateurs à la hausse sur la monnaie unique ont davantage à perdre s'ils se trompent au sujet de la santé économique de la zone euro, note Steven Englander, responsable de la stratégie G10 chez Citigroup à New York.

La livre sterling a gagné un peu de terrain face au franc suisse mardi en début de séance en Asie, en réaction aux chiffres encourageants publiés au Royaume-Uni sur les ventes de détail et sur le marché immobilier. Les graphiques d'analyse technique suggèrent que la livre pourrait prendre de la vitesse et poursuivre son avancée jusqu'à 1,4511 franc suisse, voire jusqu'à 1,4598 franc dans les prochains jours.

 

PETROLE

Les cours du pétrole sont en fort recul mardi en Asie, en réaction au relèvement par l'opérateur boursier CME Group des exigences de marge sur les contrats, une décision susceptible d'obliger les spéculateurs et les petits investisseurs particuliers à dénouer leurs positions.

A 06h00, le contrat de juin sur le Brent coté à Londres perdait 1,41 dollar à 114,49 dollars le baril. Vers 07h00, le contrat de juin sur le brut léger coté au New York Mercantile Exchange abandonnait 2,02 dollars, à 100,53 dollars le baril, sur Globex.

 

Publié dans fce cac 40

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article